Niveau : 2ème A.S Projet 2 : Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer Objet d’étude: Le plaidoyer et le réquisitoire. Séquence2: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue
Production écrite: Rédaction d’un texte pour dénoncer une « situation » injuste,partiale, arbitraire, illégale, choquante
Activités de lecture
Support : « Dérive de la science », page 64
I)- Imprégnation
Dérive : Déviation progressive d'un processus, due à un manque de contrôle. Dérive politique.
Dérive dans l'application d'une règle. Þ dérapage. Dérive du chômage, augmentation
incontrôlée. (Le sens du mot selon le contexte)
Ø Quelle remarque pouvez-vous faire sur le titre Le titre nous apprend que la science est en train d’échapper à tout contrôle Ø Est-ce que cela serait « normal », selon vous ? Pourquoi ? Non. Cela pourrait engendrer de très graves conséquences sur l’humanité Ø Faut-il laisser faire alors ? Sinon, quelle doit être notre position envers cette situation ? Non. Il faut la dénoncer. (Dénoncer : Faire connaître (une chose répréhensible). Dénoncer un crime, des abus)
II)- Exploitation du texte
1- A qui renvoient les pronoms personnels suivants : « Je », « Il »? Le pronom « Je » renvoie à l’auteur « Albert Jacquard » ; « Il » à « Jules Verne ».
Jules Verne (1828-1905), écrivain français, auteur de quelque quatre-vingts romans, qui fut, au XIXe siècle, un précurseur de la science-fiction (Genre littéraire qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l'imaginaire romanesque.) Un des principaux mérites de Jules Verne est d’être parvenu, grâce à son sens de la documentation, à adapter au roman les conquêtes et les découvertes des savants de son époque, tout en les mettant au service d’une imagination foisonnante, qui, bien souvent, a fait de lui un visionnaire. Ainsi, le célèbre Nautilus de Vingt Mille Lieues sous les mers préfigure de dix ans les sous-marins de l’ingénieur Laubeuf.
2- Qu’est-ce que Jules Verne avait prévu (imaginé) comme découvertes scientifiques ou techniques, par e-x-emple ? Les avions, les sous-marins….
3- Selon J. Verne, que devaient apporter ces découvertes à l’humanité (aux hommes) ? Elles devaient assurer le bonheur des hommes.
4- Quelle est la phrase qui montre que la recherche scientifique est arrivée à découvrir des choses beaucoup plus importantes que celles prévues par J. Verne ? « La réalité a dépassé ses prévisions. »
5- La phrase suivante : « Mais le constat le plus troublant qu’à dû accepter ma génération est que les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains. » signifie : a- Les avancées techniques ont réalisé le bonheur des hommes ? b- Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes ? Répondez, puis justifiez par trois mots tirés du 1er paragraphe. Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes. « bouleversé, mais, troublant »
6- Quels sont les deux e-x-emples cités par l’auteur pour montrer que la science est arrivée à découvrir des choses qui peuvent être catastrophiques pour l’humanité ? La bombe nucléaire et les manipulations génétiques.
§1 : Le progrès scientifique menace l’humanité.
7- A quoi l’auteur oppose-t-il les beaux rêves ? Le cauchemar.
8- Qu’est-ce qui est désigné par ces deux expressions (beaux rêves – le cauchemar) ? Par « beaux rêves », l’auteur les rêves des précurseurs des recherches scientifiques, qui voulaient réaliser des choses qui contribuent au bonheur des hommes. Par « le cauchemar », il désigne les résultats catastrophiques auxquelles sont parvenues ces recherches.
9- Relevez les mots et les expressions qui montrent que le progrès scientifique est en train d’engendrer le malheur des hommes ? Le choc - le pire - l’asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - le cauchemar - danger - délire - déchirement
§2 : Le progrès scientifique a engendré le malheur des hommes, au lieu d’assurer leur bonheur.
10- Quelles sont les deux raisons qui poussent les scientifiques à faire des recherches malgré cela ? Leur intelligence et les contraintes imposées par la finitude du monde.
11- Pourquoi l’auteur cite-t-il l’e-x-emple du feu ? Pour montrer que l’homme se comporte suivant sa nature et ses besoins.
12- Pouvez-vous déterminer la date de la rédaction de ce texte ? Vers la fin du siècle dernier
13- Qui est désigné par le pronom « tu » ? Justifiez votre réponse. Une personne qui fait partie des futures générations. L’emploi du futur dans « leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération »
14- Est-ce que l’auteur pense que la situation actuelle va changer dans l’avenir ? Justifiez votre réponse. Non. Il pense le contraire en déclarant : « … je ne m’avance guère en imaginant que leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération. »
§3 : Les découvertes scientifiques ne seront pas limitées par le temps.
III)- e-x-ercice de synthèse : Complétez le tableau suivant
Qui ?
Parle de quoi ?
Quelle est sa position sur le sujet ?
A qui
s’adresse-t-il?
L’émetteur veut
informer
le récepteur ?
faire réagir
le récepteur ?
IV)- Etude du modèle discursif Ø Le réquisitoire est un discours (texte) qui accuse qqn en énumérant ses fautes, ses torts, ou qui dénonce les imperfections (défauts, lacunes, anomalies, faiblesses …) de qqch. (Ici : La situation dramatique sur laquelle ont débouché les découvertes scientifiques.) Ø Dans le réquisitoire l’énonciateur prend parti contre qqn ou qqch. Il donne des arguments, des preuves, des explicationsà son destinataire pour le convaincre. (Ici : 1- Les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains. 2- Aux beaux rêves de sociétés apaisées, opulentes, égalitaires, succédait le cauchemar.)
Ø Dans le réquisitoire (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :
1- l'expression des sentiments (enthousiasme, bonheur, troublant, choc, fascination, déchirement, l’envie) 2- L’emploi d’un lexique « dépréciatif » (bouleversé, troublant, choc, pire, asservissement, suicide, cauchemar, danger, délire, déchirement)
3- l’expression de l’opposition (l’emploi de « Mais », l’emploi de la négation pour exprimer des choses contraires, l’emploi des antonymes)
4- la volonté d'impliquer le destinataire (l’emploi de la 2ème personne, l’emploi de la phrase interrogative)
Activités de l’oral
Ecouter – Comprendre – Répondre – Reformuler
Support : « Venise ou la kermesse frénétique » P.66
I)- Lecture magistrale: 1 à 2 fois Les élèves devront prendre des notes au cours de cette lecture. II)- Questionnaire
Activités de langue
1 -- Lexique : « »
Application
Activités de langue
2 -- Syntaxe : « Les relations logiques implicites »
Application
e-x-ercice 1, pages 73 &74
e-x-ercice 2, page 74
Activités d’expression(1)- Le plan de la rédaction
I)- Rappel du sujet
Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante ...
II)- Remarques
Faire l'inventaire des thèmes choisis par les élèves.
Aider les élèves à établir un plan collectif.
III)- Le plan du texte Introduction Présenter la situation en question ( Lieu – Temps – Description )
Développement · Caractériser la nature du (des) danger(s) qui le menace(nt) · Présenter les arguments pour convaincre les lecteurs de la nécessité de le sauvegarder. Conclusion · Quel intérêt y a-t-il à protéger un patrimoine local ou national ?
Activités d’expression(2)-Production d’un texte
I)- Rappel du sujet
Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante ...
II)- Remarque
La rédaction du texte se fera donc en classe sous le contrôle du professeur afin de :
1- veiller à la bonne présentation du travail,
2- venir en aide aux élèves qui ont des difficultés à s'exprimer correctement,
3- empêcher les élèves de tricher en produisant des copies de textes.
Etude du fait poétique
« La versification » (SUITE)
1-Les allitérations et les assonances : Les allitérations désignent la répétition de consonnes à l'intérieur des vers. Les assonances concernent la répétition des voyelles. e-x-emple : « Dodelinez du dos du dromadaire »
2- La prosodie : Elle est la base de la métrique. Les faits prosodiques sont relatifs à l’accent, aux pauses, à l’intonation et au rythme.
v Le rythme : Il est fondé sur les accents et leur répartition dans la séquence. On peut obtenir le rythme par le retour ordonné des groupes de syllabes délimitées par leurs accents.
v L’accent : C’est le soulignement en durée, hauteur ou intensité des voyelles finales des mots ou groupes de mots.
e-x-emple : Beau monde / des masures
v La césure : C’est une pause principale fixe qui le vers régulier.
e-x-emple : Tu as souffert de l'a // mour à vingt et tren te ans
3- Dénotation / Connotation :
v La dénotation : Elle désigne le sens général d’un mot pris dans son
acceptation la plus courante. v La connotation : C’est la charge affective (subjective) qui peut se greffer au sens premier.
e-x-emple : « Pareil au scorpion »
Sen dénoté : Le mot « Scorpion » désigne l’animal carnassier du désert des régions chaudes dont le postérieur effilé en queue finit par un aiguillon aigu.
Sens connoté : Ce qui intéresse le poète, c’est l’agressivité de l’animal, sa combativité, sa lutte pour la vie. C’est un animal qui défend son territoire et ne se laisse pas faire.
4- Les figures de style : Ce sont des procédés de style modifiant le sens des mots. Parmi ces figures, on distingue : v La comparaison : Elle est basée sur les rapports d’analogie, de ressemblance entre deux termes. e-x-emple : « Pareil au scorpion » v La métaphore : C’est une substitution du comparant au comparé : des deux termes l’un est absent. La métaphore est dominante en poésie car « C’est sur l’association par similarité que repose le vers ». e-x-emple : « J’ai rencontré une sirène » (Une très belle femme)
v La métonymie : Elle donne la cause pour l’effet, l’effet par la cause, le nom de lieu où un produit est fabriqué par le produit lui-même, le contenant par le contenu, etc. e-x-emple : « Mon Baudelaire est sur l’étagère. » (L’auteur pour le livre produit.)
v La synecdoque : Elle peut être présentée comme une variation de la métonymie. Elle désigne la partie pour le tout, le tout pour la partie. e-x-emple : « J’ai brandi mon arme. » (Arme : couteau, poignard, révolver .. L’image poétique naît de l’emploi des figures de style. |